Que l'expérience fut belle pour notre équipe de Basket Adapté!!! Engagée pour la première fois de son histoire dans la prestigieuse compétition des Championnats de France, notre équipe a fièrement défendu les couleurs du club lors de ce week-end à Auch (Aude).
C'est vendredi aux alentours de midi que les minibus ont "décollé" pour le sud de la France, non pas sans quelques appréhensions même si la bonne humeur était de mise dans les rangs de l'équipe. Au programme des 3 prochaines journées, 3 matchs prévus le samedi, 2 le dimanche et d'éventuelles phases finales le lundi. Les co-équipiers de David Limane entrent en lice à 10h30 samedi matin face à Pau-Orthez dans une compétition qui compte plus de 50 équipes: Côte d'Emeraude, Mont de Marsan, Pessac, Pau, Toulon, ou encore Les Charmettes figurent dans les tableaux. Malgré de très bonnes intentions, notre équipe débute le tournoi avec une lourde défaite.
Sans se laisser abattre, les joueurs de Sandrine, Mimie et Christine ne lâchent pas le morceau et défendent chèrement leur peau lors du 2e match face aux Mousquetaires. Même si celui-ci se solde aussi par un revers, on sent les joueurs d'avantage dans le rythme avec des repères consolidés. La première journée se solde par un bilan de 0v-3d dans une poule très relevée qui voit le BVT "concéder la feuille de marque" également sur le 3e match face à l'entente Brulhois (futur vice-champion).
Lors de la seconde phase du dimanche, le BVT doit affronter la Côte d'Emeraude et Pau pour les matchs de classement. 2 matchs et autant de victoires pour la team qui l'emporte haut la main contre Pau 37-0 et également largement contre la Côte d'Emeraude 27-3. Grâce à ces deux succès, l'équipe coachée par Sandrine Moulin termine à la 25e place (milieu de tableau) ce qui reste une réelle performance pour une première participation: "on aurait pu terminer aux alentours de la 20e place mais il est vrai que les scores de samedi ne nous ont pas été favorables pour figurer plus haut dans le classement" analysait la coach après la journée de dimanche.
Plus encore que les résultats sportifs (qui ont déjà été très intéressants), c'est une aventure humaine géniale qu'auront vécue nos licenciés. Une ambiance digne des plus grandes "ferias" locales (hymne nationale jouée pour les finales), une organisation au top, des moments au camping inoubliables mais également une soirée dansante de dimanche qui restera gravée dans les mémoires de notre équipe. Autant dire qu'il n'en fallait pas plus pour surmotiver toute la troupe à renouveler l'expérience la saison prochaine.
Un grand bravo à tous les organisateurs de ce voyage. L'encadrement tout d'abord avec Sandrine, Mimie et Christine ainsi que les 3 parents qui ont accompagné. Un gros merci également aux municipalités de La Tour du Pin et de St Clair de la Tour pour leur aide. Merci au Conseil Général de l'Isère ainsi qu'à l'association Sourire Ensemble pour leur participation précieuse. Le rendez-vous est fixé pour la saison pro avec, déjà, l'ambition de vivre les mêmes aventures: "participer à une compétition telle que celle-ci constituera un objectif à atteindre lors de la saison prochaine. Nous allons donc nous remettre au travail et tenter de progresser pour y figurer de la meilleure des manières en 2023...".
Au delà des résultats, le BVT aura à coeur de continuer à développer les activités liées au handicap. Sourires constants, plaisir de jouer, de partager des moments ensemble, cette équipe est un véritable rayon de soleil pour notre organisation. Chacun devrait s'en inspirer pour se rappeller ce que doit être l'essentiel dans un sport collectif: PARTAGER. Partager la balle, partager les mérites, mais également partager ces instants forts et fondateurs que toute Equipe devrait vivre dans une saison. Bravo à toutes et à tous!